Thème A – Agriculture et agriculteurs
- A1 – Comment imaginez-vous une ferme et un agriculteur ?
- A1 – Fiche activité
- A2 – Comment vous représentez-vous l’agriculture ?
- A2 – Fiche activité
- A3 – Si vous étiez agriculteur, qu’est-ce que vous aimeriez produire ?
- A3 – Fiche activité
- A4 – Savez-vous ce que sont un élevage et une culture ?
- A4 – Fiche activité
- A5 – Quels animaux trouve-t-on dans une ferme ?
- A5 – Fiche activité
- A9 – A votre avis, pourrait-on se passer des agriculteurs ?
- A9 – Fiche activité
- A12 – Racontez-nous une histoire autour de l’agriculture !
- A12 – Fiche activité
- A13 – Quelle est l’actualité agricole de votre région ?
- A13 – Fiche activité
Thème B – Animaux et végétaux
- B1 – Savez-vous d’où viennent les différents aliments que l’on mange ?
- B1 – Fiche activité
- B2 – Savez-vous reconnaître les légumes ?
- B2 – Fiche activité
- B3 – Sauriez-vous faire pousser une plante ?
- B3 – Fiche activité
- B5 – Savez-vous quels fruits et légumes poussent au printemps, en été, en automne ou en hiver ?
- B5 – Fiche activité
- B8 – Quels poissons mangez-vous ? Où vivent-ils ?
- B8 – Fiche activité
Thème C – Du producteur au consommateur
- C1 – Sauriez-vous décrire le parcours d’un pot de ketchup depuis le champ où poussent les tomates ?
- C1 – Fiche activité
- C3 – Sauriez-vous placer sur une carte, les lieux où vous pouvez acheter de la nourriture à proximité de chez vous ?
- C3 – Fiche activité
- C7 – Créez une affiche pour aider un agriculteur à vendre ses produits !
- C7 – Fiche activité
Thème D – Transformation alimentaire
Thème E – Bien manger et plaisir de manger
- E3 – Qu’est ce qu’un repas équilibré ? Sauriez-vous en donner un exemple ?
- E3 – Fiche activité
- E4 – Si vous deviez organiser un petit déjeuner, de quoi serait-il composé ?
- E4 – Fiche activité
- E6 – Est ce qu’il y a des aliments que vous n’aimez pas ? Savez-vous pourquoi ?
- E6 – Fiche activité
- E7 – Êtes-vous prêts pour une dégustation ?
- E7 – Fiche activité
Thème F – Zéro gâchis, zéro gaspi
Thème G – Environnement et biodiversité
- G1 – Rendez vous dehors pour explorer votre environnement et rapporter le plus de choses possibles…
- G1 – Fiche activité
- G2 – Mettez en place un élevage de petites bêtes pour apprendre à les connaitre !
- G2 – Fiche activité
- G4 – Imaginez un monde sans abeilles… Créez un menu en fonction de cette information !
- G4 – Fiche activité
Thème H – Équité et justice alimentaire
Thème I – Traditions et cultures
- I4 – Si vous étiez chef d’un restaurant gastronomique, quel plat proposeriez-vous au menu ?
- I4 – Fiche activité
- I5 – Construisez un carnet de recettes !
- I5 – Fiche activité
- I7 – Observez les photos de Peter Menzel. Quelles sont les différences entre les habitudes alimentaires de chaque pays ?
- I7 – Fiche activité
- I11 – Combien d’expressions culinaires sauriez-vous citer ?
- I11 – Fiche activité
- I12 – Prenez le temps d’observer un paysage. Repérez les traces d’activités humaines et les métiers qui le façonnent.
- I12 – Fiche activité
Thème J – Derniers défis, nouveaux horizons
- J1 – Prenez-vous en photo avec vos productions réalisées tout au long du jeu et partagez-la !
- J1 – Fiche activité
- J2 – Réalisez une carte mentale en notant ce que vous avez aimé, ce que vous avez appris, ce qui vous a marqué au cours du jeu.
- J2 – Fiche activité
- J3 – Créez un jeu de mots fléchés géant autour des thèmes de l’agriculture et l’alimentation.
- J3 – Fiche activité
- J5 – Créez un visuel autour du jeu GoûtOdébat pour encourager d’autres à jouer.
- J5 – Fiche activité
- J6 – Créez un abécédaire des mots appris au cours du jeu et l’illustrer.
- J6 – Fiche activité
- J7 – Racontez une histoire sur l’agriculture et l’alimentation en 2050.
- J7 – Fiche activité
- J8 – Ecrivez et jouez des scénettes autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation.
- J8 – Fiche activité
- J9 – Organisez un match d’improvisation autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation.
- J9 – Fiche activité