Les exemples de parcours

La préparation d’un parcours d’activités suppose que l’animateur ait défini un projet pédagogique ou tout au moins déterminé un sujet sur lequel il souhaite impliquer les enfants.

GoûtOdébat peut tout à fait s’intégrer dans votre projet ou en constituer un à part entière. Les cartes d’activité sont indépendantes et peuvent être jouées dans l’ordre souhaité. Leur diversité de catégories permet de varier les types d’activités et les supports d’apprentissage.

Les exemples de parcours

Nous vous proposons une découverte du jeu GoûtOdébat au travers d’un exemple de parcours autour des habitudes alimentaires.

Les objectifs de cette présentation:

  • Utiliser le jeu GoûtOdébat dans un projet pédagogique
  • Engager et animer un débat avec les enfants

Cliquez sur l’image de droite pour accéder à la présentation réalisée sous Genial.ly.

Les flèches vous indiquent les liens ou zones cliquables et des boutons facilitent la navigation. Selon votre degré de curiosité, la présentation dure au minimum 30 minutes.

Bonne découverte !

Découverte GoûtOdébat: exemple de parcours sur les habitudes alimentaires.

Accéder au document .pdf reprenant la présentation

Les expérimentations

GoûtOdébat a été expérimenté dans une vingtaine de classes du département de l’Ain entre 2018 et 2019.

60 séances ont permis de tester l’ensemble du jeu, ses différentes articulations et modalités. Cette longue phase de test a permis de vérifier l’adhésion du scénario et de l’univers par les enfants. L’observation de toutes ces séances a permis d’enrichir l’outil et sa mallette pédagogique : proposition de nouvelles cartes, de méthodes de débat innovantes, de ressources complémentaires… Ces expérimentations ont confirmé le besoin des animateurs et enseignants d’être outillés sur ces questions d’agriculture et d’alimentation et d’être formés et accompagnés dans la mise en œuvre des outils.