Le jeu GoûtOdébat

Le public

Les publics cibles du jeu éducatif GoûtOdébat sont les enfants et adolescents et les acteurs de l’éducation s’engageant dans une mission de sensibilisation autour des questions d’agriculture et d’alimentation.

L’univers du jeu

Deux héros du jeu éducatif GoûtOdébat à la découverte de l'agriculture et de l'alimentation

Léon et Anna ont toujours vécu en ville. Un jour, leurs parents leur apprennent qu’ils vont déménager à la campagne.

Ils vont rapidement faire la connaissance de leurs nouveaux voisins Marion et Thomas, agriculteurs. Avec eux, ils partent à la découverte du monde de l’agriculture. Curieux et joueurs, les deux ados se questionnent sur ce nouveau monde pour faire le lien avec leur alimentation.

Dans leur jardin, Léon et Anna découvrent une courge magique qui leur permet de communiquer avec les joueurs. Ils partageront leurs interrogations et expériences à réaliser.

L’objectif pédagogique

Le jeu GoûtOdébat est un outil pédagogique facilitant l’exploration de sujets en lien avec l’agriculture et l’alimentation.

Pour les acteurs de l’éducation, le but de ce jeu éducatif est d’organiser et d’animer, de manière simple et autonome, des temps suscitant la discussion et le débat entre enfants et générant des rencontres avec des professionnels.

Les objectifs pédagogiques du jeu GoûtOdébat sont:

  • Acquérir des connaissances pour comprendre les enjeux de l’agriculture et de l‘alimentation.
  • Construire sa propre opinion face à des problématiques de société et l’exprimer.
  • S’expérimenter au débat et s’initier à la citoyenneté.

Le contenu

Contenus de la boîte du jeu éducatif GoûtOdébat pour le cycle 3 (le lien entre agriculture et alimentation)

La boîte de jeu GoûtOdébat contient:

Le rôle de l’animateur

Le jeu GoûtOdébat s’inscrit comme tout ou partie d’un projet pédagogique. Il en constitue une ressource que l’animateur du projet explore afin de choisir les contenus qui l’intéressent pour alimenter son projet. L’animateur prépare alors un parcours d’activités en variant les types d’activités et les supports d’apprentissage. Voir les exemples de parcours