Qui sommes-nous ?

AFOCG 01

Créée en 1983, l’AFOCG 01 propose aux agriculteurs les moyens de devenir autonomes et responsables de la gestion globale de leur entreprise, par l’apprentissage de la comptabilité, les formations à la gestion et l’accompagnement de projets.

L’AFOCG 01 s’adresse à tous les agriculteurs qui souhaitent se former à la comptabilité et la gestion – conjoints et salariés, en individuel ou en société, quel que soit leur système de production.

Depuis 2008, l’AFOCG 01 organise l’Ain de Ferme en Ferme, une opération de portes ouvertes de fermes. Chaque année une cinquantaine de fermes permettent à des milliers de visiteurs de découvrir la vie à la ferme et le quotidien du métier d’agriculteur. En 2012, à la demande d’une collectivité, l’AFOCG 01 crée le réseau TablOvert en partenariat avec le lycée agricole des Sardières. Il s’agit d’une offre d’animations éducatives à destination des enfants sur les thèmes de l’agriculture durable et de l’alimentation responsable. Et c’est en 2017 que l’AFOCG 01 commence à travailler autour du projet GoûtOdébat.

Le Projet GoûtOdébat

L’alimentation est au cœur des préoccupations de notre société. Les attentes sont fortes autour de l’équilibre alimentaire, d’une consommation qui réduit les impacts sur l’environnement et la santé, d’une meilleure connaissance des produits et de la gastronomie et d’une plus grande proximité entre producteurs et consommateurs.

Nos interventions d’agriculteurs dans les classes avec le réseau TablOvert nous ont permis de constater le besoin d’une démarche permettant aux enfants d’être impliqués dans une réflexion sur les enjeux de l’alimentation et de trouver du sens aux échanges avec le monde agricole.

Depuis 2017, l’AFOCG 01 s’est lancée dans la mise en œuvre du projet Débat 2A. Ce projet a été lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’Agriculture. Il visait à créer, expérimenter et diffuser un outil de débat et de réflexion sur l’agriculture durable et l’alimentation responsable à destination des enfants du cycle 3 (9-12 ans).

Trois années de travail collaboratif ont été nécessaires pour le concevoir. L’AFOCG 01 a su s’entourer de partenaires précieux en les intégrant dès le début du projet au sein du Comité de Pilotage : l’Education Nationale, les agriculteurs membres du réseau TablOvert, le lycée agricole des Sardières, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, un ludopédagogue Sens Ludique, une graphiste Laura Dominguez, des collectivités territoriales, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces temps de rencontre multi-acteurs ont rythmé le projet. Notre ambition, sensibiliser les plus jeunes à une alimentation de qualité et leur permettre de refaire le lien du champ à l’assiette au travers d’un outil innovant.

L’équipe de GoûtOdébat

L’AFOCG 01 a énormément investi en moyens humains pour aboutir à la création de GoûtOdébat et tous ses outils.

  • Le Conseil d’Administration a donné le feu vert pour lancer le projet et a su accompagner l’équipe salariée pour permettre la construction d’un outil de qualité
  • 1 chef de projet déterminée et dynamique a coordonné le projet et mobilisé ses acteurs avec entrain et créativité sur les 3 ans et malgré les changements. Son enthousiasme tout comme son sens de l’écoute ont été facteurs de réussite.
  • 4 membres de l’équipe salariée de l’AFOCG 01 ont largement pris sur leur temps pour assurer les relectures, partager les avis, encourager les initiatives
  • 5 stagiaires et 2 volontaires en service civique ont apporté leur patte à différentes étapes du projet et tous ont grandement contribué à son aboutissement
  • Les membres du réseau TablOvert (agriculteurs et animateurs d’association) ont fait remonter les besoins des écoles et participer aux temps d’échanges multi-acteurs

L’AFOCG 01 s’est également entourée d’une graphiste Laura Dominguez. Elle a mis son talent d’illustratrice au service de ce beau projet et nous sommes ravis de la confiance que nous lui avons accordée. Rigoureuse et créative, elle s’est glissée dans notre équipe pour traduire les textes en images et réaliser toutes les illustrations de GoûtOdébat.

L’Education Nationale (DSDEN de l’Ain), représentée par le conseiller pédagogique référent Education au Développement Durable, et les enseignants qui ont expérimenté GoûtOdébat avec leur classe ont été d’un précieux soutien tout au long du projet.

Merci à toutes ces personnes qui ont contribué à la création de GoûtOdébat.

Les soutiens et partenaires de GoûtOdébat

Nous remercions très sincèrement nos partenaires financiers et techniques qui ont contribué à la réussite de GoûtOdébat.

DRAAF AURA, Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse, La Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, Conseil Départemental de l’Ain, Education Nationale, Sens Ludique, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lycée agricole des Sardières, Le réseau Marguerite, Laura Dominguez

Programme national pour l'alimentation
DRAAF AURA
Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
Banque Populaire - Prix initiatives des associations
Conseil départemental de l'Ain
Sens Ludique
Ecole Nationale Supérieure de Lyon
Lycée agricole des Sardières
Le Réseau Marguerite, projets innovants en éducation agri-alimentaire
Graphiste Laura Dominguez