Le guide d’animation d’une séance de jeu
Confronter les points de vue, nourrir l’esprit critique et découvrir les multiples facettes de l’agriculture et de l’alimentation de manière transversale et ludique devient un jeu d’enfant.
Le temps de jeu est très variable. Il est difficile d’imaginer une séance en moins d’une heure: compter au minimum 30 minutes pour réaliser l’activité et 30 minutes pour les échanges et le débat. Il est tout aussi important de prendre un temps suffisant pour faire la synthèse des connaissances et des éléments soulevés lors des discussions.
Le poster
Le poster, en format A2 dans la boîte de jeu, permet de laisser un visuel dans l’environnement des enfants (classe, centre, cantine….) afin que GoûtOdébat en fasse pleinement partie.
Les bandes dessinées
Chaque BD raconte une aventure de Léon et Anna, les deux héros du jeu, et introduit un des 10 thèmes du jeu. Elles sont en 15 exemplaires dans la boîte de jeu afin d’avoir au moins 1 exemplaire pour 2 enfants.
La BD Le déménagement semble indispensable au démarrage du jeu.
La BD La journée des initiatives trouve son intérêt en fin de parcours pour faire le bilan du jeu.
Les cartes d’activité
Chaque carte d’activité présente les interrogations et expériences de Léon et Anna. Elles constituent les étapes du parcours d’activités. Les cartes vierges permettent de créer de nouvelles activités.
Voir la liste des cartes (impression format A3)
Savoirs
Rencontres et enquêtes
Défis et créativité
Projet éco-citoyen
Toutes les cartes
La courge magique
Elle symbolise le passage de la fiction à la réalité. Elle permet à Anna et Léon de partager leurs interrogations et leurs expériences. L’animateur introduit une carte d’activité à l’intérieur de la courge. Les joueurs, en ouvrant la courge, découvrent l’activité à réaliser.