Les publics acteurs

Aujourd’hui, les Français sont plutôt dans une démarche de reconnexion avec les modes de production de leurs aliments et renouent le lien entre agriculture et alimentation. Il est important de comprendre comment et pourquoi l’agriculture fonctionne afin de mieux maîtriser ses habitudes alimentaires et de participer aux débats de société actuels en matière de consommation.

Dans cette perspective, les enfants constituent un public majeur car ils sont les citoyens de demain. Les actions de sensibilisation et/ou les animations pédagogiques sont de plus en plus encouragées afin de renforcer la continuité des messages et ainsi de développer l’esprit critique des enfants. GoûtOdébat contribue à cette ouverture sur le monde et intéresse tous les acteurs de l’éducation.

GoûtOdébat peut être mis en place dans tout environnement accueillant des enfants.

Les enfants

GoûtOdébat est un jeu qui s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans, élèves du cycle 3. Le jeu a été pensé dans une logique de continuité entre l’école primaire et le collège. Il est possible d’y jouer tout au long du cycle 3 et de créer ainsi des passerelles entre les classes.

Sur cette tranche d’âge, les enfants sont réceptifs aux actions de sensibilisation, ils prennent conscience du monde qui les entoure et ont besoin de réponses précises à leurs questions. GoûtOdébat propose de les accompagner dans leur quête de réponses en associant des activités de réflexion, de création, de défis et de projets à des moments de prise de recul et de discussions. GoûtOdébat s’intègre parfaitement dans leurs programmes scolaires en revisitant des disciplines par l’entrée de l’alimentation et de l’agriculture. Le jeu s’appuie sur un univers illustré en bandes dessinées, genre littéraire souvent apprécié des enfants.

Les établissements scolaires

Les expérimentations dans divers établissements ont montré que GoûtOdébat s’intègre parfaitement dans les projets pédagogiques des enseignants et plus largement dans les projets d’établissement. Le jeu peut être utilisé comme support principal d’un projet pédagogique ou conjoint à d’autres outils. 

GoûtOdébat est l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité, de mettre en oeuvre une collaboration entre professeurs et ainsi de créer des projets transversaux.

Les collectivités

GoûtOdébat s’intègre dans des projets pour la jeunesse, la santé, le développement durable ou dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). C’est un outil concourant à la démarche de sensibilisation engagée au sein d’un territoire sur les questions d’agriculture et d’alimentation. Les communes ou EPCI peuvent s’en faire relais auprès des écoles, centres de loisirs, structures associatives ou socio-éducatives. 

Par exemple, GoûtOdébat peut accompagner des initiatives comme l’introduction des repas végétariens et des produits biologiques dans les cantines scolaires. Le jeu permet de générer des échanges entre les enfants et les professionnels de l’agro-alimentaire et ainsi renforcer le lien entre agriculture et alimentation auprès des enfants et de leurs parents.