GoûtOdébat, un outil pédagogique
Dans le jeu GoutOdébat, le débat est un exercice qui permet aux élèves de découvrir ou d’approfondir des notions sur les thématiques agricoles et alimentaires. Chaque carte du jeu s’appuie sur une ou plusieurs disciplines du programme scolaire et permet d’acquérir ou de valider de nouvelles notions. Nombreuses sont celles qui font écho aux enseignements scientifiques et géographiques.
Approfondir une thématique implique des savoirs transversaux. Toutes les cartes GoutOdébat impliquent de travailler l’Éducation Morale et Civique grâce à la pratique du débat, les élèves travaillent les valeurs de la république comme le respect d’autrui ou le respect du droit et des règles, tout en apprenant à se forger une opinion.
Ainsi GoûtOdébat permet de recréer un lien entre l’exercice formel du débat et le côté ludique du jeu. Par ailleurs, le jeu en tant que tel déplace les enjeux et minimise les conséquences des actions de chacun. Il permet de sortir du cadre strictement scolaire et de favoriser la motivation des élèves.
Pour faciliter leur mise en oeuvre au sein des établissements scolaires, les cartes d’activité de GoûtOdébat ont été créées de manière à être liées aux programmes scolaires. Les disciplines les plus travaillées sont la géographie, les sciences et technologies, l’histoire, le français et l’EMC. Le tableau illustrant le lien aux programmes scolaires n’est pas exhaustif, chaque animateur pouvant aborder une carte par une approche pédagogique différente et ainsi relier l’activité à une autre discipline que celle indiquée.
Le lien avec les programmes scolaires
Importance de la synthèse
Après l’activité et le débat, il est primordial de prendre le temps de réaliser une synthèse. Ce temps permet à chaque enfant de prendre du recul par rapport à ce qu’il vient d’expérimenter. L’objectif est que l’enfant s’approprie les nouvelles connaissances et les retienne.
La synthèse permet de différencier ce qui était su avant la séance de ce qui a été appris pendant l’activité. Elle permet de garder une trace des échanges lors du débat et/ou de l’activité. Ces traces écrites favorise l’apprentissage des élèves en fixant les connaissances sur un support qu’ils pourront relire. Il existe plusieurs méthodes de synthèse et diverses façons d’en garder une trace.
Le thème J – Derniers défis, nouveaux horizons du jeu fait office de synthèse générale, de conclusion du jeu. Toutes les productions (activités, synthèses) seront nécessaires pour la réalisation des activités du thème J. Ce thème renforce les connaissances acquises au cours du jeu.
La charte du débat
Deux présentations sont proposées: vous pourrez ainsi choisir celle qui vous parle le mieux ainsi qu’aux enfants. Affichée auprès d’eux, elle sera un repère des règles à suivre pour un échange réussi.