Le jeu InvitrO’scape

Contexte

Le jeu d’évasion Invitro’Scape est un complément numérique au jeu présentiel GoûtOdébat. Il permet d’aborder les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation sous une autre forme. Les deux jeux peuvent être joués indépendamment ou le jeu d’évasion peut être intégré comme une étape du parcours d’activités définis dans le cadre du jeu GoûtOdébat.

Invitro’Scape se compose d’énigmes à résoudre sous forme interactive et ludique. Chaque énigme résolue donne lieu à un indice qui permettra de réaliser une énigme finale. Le joueur est immergé dans une histoire qui le transporte dans différents endroits (zones de fouille) faisant référence directement à la thématique du jeu.

Nous conseillons de réaliser le jeu d’évasion en petits groupes. Cela permet de développer la collaboration, de susciter des discussions, de permettre à chaque enfant d’exprimer ses compétences au sein du groupe et de favoriser la co-construction des connaissances.

Le jeu est conçu pour être joué en autonomie. Néanmoins, dans un contexte scolaire, l’animateur s’assurera qu’aucun groupe ne reste bloqué sur une énigme. Il aura un rôle d’observateur et éventuellement de facilitateur pour amener les enfants à trouver eux-mêmes des solutions de sortie.

Accès au jeu

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de prévoir du papier brouillon et un stylo. Cela pourra vous être utile dans votre parcours !

Version en ligne

Jeu d'évasion en ligne mêlant agriculture et alimentation

Version téléchargeable (hors ligne)

Prochainement

A la suite du jeu, nous vous proposons un questionnaire pour les joueurs afin de recueillir leurs impressions : ICI

Ainsi qu’un questionnaire pour l’animateur : ICI

Rôle de l’animateur

Le jeu d’évasion peut être joué sur les différentes phases d’apprentissage:

  • en phase de découverte pour lancer un parcours GoûtOdébat et introduire de nouvelles notions
  • en phase de continuité pédagogique pour réinvestir les connaissances abordées en cours de parcours et éventuellement en introduire de nouvelles
  • en phase d’évaluation pour contribuer au bilan des connaissances acquises pendant un parcours GoûtOdébat

Le jeu d’évasion est conçu dans une approche transversale en abordant une grande partie des thèmes présentés dans le jeu présentiel GoûtOdébat. Il a pour finalité de développer l’imagination, la créativité, les relations sociales et de contribuer à une acquisition pérenne des connaissances.

Le jeu se réalise en petits groupes (4-5 enfants en fonction des effectifs totaux) afin d’offrir plus de fluidité dans la communication et d’encourager la collaboration. Que les groupes soient en compétition ou en complémentarité, les enfants sont invités à mettre en place leur propre stratégie pour réaliser le parcours d’énigmes. La variété des énigmes incitent les enfants à mobiliser des compétences transversales et interdisciplinaires.

Dans la mise en place, chaque groupe devra bénéficier d’un support informatique (tablette ou ordinateur). En fonction de l’installation informatique disponible, il faudra penser à l’aménagement du lieu accueillant les enfants (circulation entre les groupes, gestion du bruit, connectique éventuelle, moment en groupe entier…). Une disposition réfléchie du lieu favorisera la concentration de chaque groupe et les éventuelles interactions entre les groupes.

Avant de se lancer dans l’aventure, l’animateur énoncera les règles d’utilisation du jeu et les rôles de chaque enfant au sein du groupe. Il est important de garder en tête que chaque enfant doit pouvoir s’exprimer à un moment du jeu.

Le Déroulé du jeu

Importance du débriefing dans le jeu d’évasion

L’animateur assurera un débriefing « à chaud » avec les enfants à la suite du jeu pour ancrer les connaissances, permettre aux enfants de prendre du recul par rapport au jeu lui-même et s’assurer que l’objectif a été atteint. C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. Le débriefing se découpe en 3 étapes: les émotions, les enseignements et la conclusion. L’animateur devra préparer ce moment afin d’avoir pré-identifié les messages qu’il veut faire passer, sous quelle forme (diaporama…) et dans quel environnement (agencement de l’espace..). Cette préparation le guidera dans la conduite du débriefing.

Les éléments clés du débriefing sont :

  • recueillir les émotions des enfants
  • rappeler les objectifs d’apprentissage initiaux
  • reprendre les énigmes qui n’auraient pu être faites par tous ou jugées difficiles par certains afin de mettre en évidence les stratégies de résolution et les connaissances/compétences à retenir
  • discuter de la collaboration qui s’est opérée pendant le jeu, des formes de communication utilisées et proposer des améliorations possibles
  • synthétiser les enseignements issus des points précédents

La conclusion du débriefing peut amener l’animateur à ajuster son parcours GoûtOdébat pour mieux répondre aux attentes des enfants ou approfondir une thématique.

Pour aller plus loin, le jeu d’évasion Invitro’Scape ouvre également sur des discussions dans le même esprit que le jeu présentiel GoûtOdébat.